Ga naar de inhoud

Du 22 au 24 juin, la maison Bernaerts organise une vente avec le sous-thème “Voyage autour du monde” où l’ethnographie trouvera sa place parmi de tableaux belges, la sculpture et les arts appliqués et les oeuvres sur papier.

Preview ventes 22-24 juin

Highlights Oeuvres sur Papier 24 juin

Catalogue complet

video online (teaser):
lot 87
lot 136
lot 185
lot 1026
lot 1085
lot 1118
lot 1126

Sessions:
Lundi 22 juin à 14h: art & antiquités
Mardi 23 juin à 14h: arts primitifs
Mercredi 24 juin à 14h: oeuvres sur papier

Jours d’expo: 
de 8 à 19 juin sur rendez-vous de 9-12 et de 13-17h
les 20 et 21 juin sur rendez-vous de 10-17h (weekend)
Prendre rendez-vous par mail à bie@bernaerts.be ou par 03 248 19 21 ou en ligne:
choisissez le jour et l’heure où vous pouvez voir les œuvres que vous avez choisies.

Thème:
Il y aura ainsi cinq peintures dites “congolaises” de l’artiste anversois Floris Jespers datant du début des années 1950, estimées entre 3.000 et 10.000 euros, une oeuvre de G.H. Breitner pour en nommer quelques-uns.

Une importante collection privée de “ghurras” népalaises provient d’une des voix éminentes de cette niche, mr. De Smedt. Il était l’autorité par excellence sur ces “porte-bâtons” particuliers et auteur du livre ‘Divine support. Ghurras. Porte-cannes à baratte en bois du Népal’ (New Delhi, 2000) et une grande source d’inspiration pour l’exposition ‘Ghurra – Dieux de l’Himalaya’ qui s’est déroulée à Sint-Niklaas en 2004.

Bien qu’il existe également des figures humaines et des animaux représentés sur un ghurra, la plupart ressemblent à des sculptures abstraites. Pourtant, tous les motifs reviennent à des formes naturelles comme le disque solaire, une fleur de lotus, un serpent ou un phallus. Pour les Népalais, ces motifs étroitement stylisés ont une signification religieuse. La décoration du bâton de baratte veut les encourager à méditer au travail et relie le barattage du lait par l’homme et le barattage de l’océan primitif par les dieux, dont, selon un mythe hindou, la création est issue.

La session des Oeuvres sur Papier du 24 juin mettra en vedette la deuxième partie des albums de photographies de la fin du 19ième siècle. La collection de photos originales de Charles Kröhe, entre autres, représente des vues et des figures de régions exotiques en Asie du Sud-Est (de Java, Nouvelle-Guinée, Inde britannique, Australie, des Indes néerlandaises au Japon). Répartie sur plusieurs albums, avec plusieurs centaines de photos originales en noir et blanc, une image fascinante est donnée ici de la vie, des coutumes, de la population et du développement de ces zones étrangères: à la fois la vie “développée” dans les zones urbaines en expansion et la population indigène, offrant un premier aperçu d’un monde encore éloigné et largement intact. 

Provenant d’une collection privée à Malines, il y a aussi des publications illustrées rares du 19e siècle comme L’Empire des Légumes d’Amédée Varin (1851) (est. 500-750) et quelques publications sur les costumes traditionnels en France ‘Les Français peints par eux- mêmes ‘de 1840-42 ou’ Collection complète des Tableaux Historiques de la Révolution Française (Paris, chez Auber, 1802-04) ‘. Restant dans le thème du voyage, c’est toujours un plaisir de présenter aux enchères une petite mais exquise collection d’éphémères Red Star Line (menus, listes de passagers, journaux de bord, affiches, etc.). Il en va de même pour une série de trois publications de Van Ostaijen. 

Nous mettrons également aux enchères une collection exquise de publications littéraires de grands noms symbolistes tels que Stéphane Mallarmé, Emile Verhaeren, Maurice Maeterlinck, Charles Van Lerberghe (dont nous présentons un carnet de voyage de 24 pages datant de 1888). Dans le domaine des dessins, Eugeen Van Mieghem suscitera l’attention avec sa scène de “maison close” révélatrice de 1912, tout comme Roger Raveel le fera plus d’un demi-siècle plus tard avec son étude préliminaire pour l’une des illustrations “Un carré à la fin de l’été” de 1974, avec des textes de Roland Jooris.

Autres lots phare: Xerox Book de 1968 et Walls Paper de 1972.