Ga naar de inhoud

«Ce n’est pas une salle d’exposition, ce n’est pas une boutique, ce n’est pas une galerie. C’est mon studio. »

C’est ainsi que Gert Voorjans décrit son demeure, situé dans un manoir classiciste du XIXe siècle transformé dans les années 1930 en usine de diamants Art Déco, à l’ombre de la Banque nationale. L’architecte d’intérieur extraverti d’Anvers est devenu mondialement connu pour combiner couleurs, matériaux, antiquités et modernité dans un ensemble étonnamment éclectique. Il est constamment à la recherche de savoir-faire et de caractère qui forment la base de son habitat hybride dans lequel les objets les plus divers avec leur propre histoire prennent vie.

Madeleine Castaing, Jacques Grange, Alberto Pinto, Carlos de Beistegui: de nombreux grands décorateurs ont déjà précédé Voorjans dans une vente aux enchères d’objets qui sont passés entre leurs mains. Ces objets de collection portent toujours leur pedigree, mais racontent désormais différentes histoires dans de nouveaux contextes. Voorjans abandonne également ses objets de collection, qui ont été ses compagnons de route pendant des années.

La vente aux enchères
Les 12 et 13 octobre, Bernaerts mettra aux enchères la collection unique d’art, d’antiquités et d’objets de collection sous le slogan “Ne jamais cesser de commencer!”.
Faites attention, l’accès à cette vente n’est possible que sur rendez-vous, via ce lien.

L’exposition
Découvrez son univers unique lors des journées d’expo au 11 Leopoldplaats et dans les salles de Bernaerts. Toute la collection est exposée, y compris un cabinet Ecureuils de 1930, des meubles classiques revêtus de textiles typiques de Gert Voorjans / Jim Thompson et des sculptures en terre cuite émaillée pour cette touche de couleur.

Le portrait “Indiz” de Kati Heck à côté d’une œuvre du XVIIIe siècle de Petrus Norbertus van Reysschoot est tout aussi remarquable. Tout aussi intrigants sont une peinture au graphite de Jae Ko, deux imposants miroirs solaires, un ensemble de bougeoirs en bois ou encore deux armoires syriennes en marqueterie. Par ailleurs, que dire d’un régulateur de Bologne en structure obélisque parmi des masques en papier mâché et un portrait en noir et blanc de Louise Bourgeois par René Stoeltie. L’embarras du choix, contenu en 367 lots.

Les journées d’exposition
uniquement sur rendez-vous
Leopoldplaats 11 (Gert Voorjans interieurarchitectenbureau)
Verlatstraat 18 (hôtel de ventes Bernaerts)
Vous pouvez trouver un plan de marche ici.

de 5 à 11 octobre de 10 à 18h 

lots 1 – 212 (à visiter, Leopoldplaats 11, Anvers)
lots 213 – 368 (à visiter à l’étude Bernaerts, Verlatstraat 18)

Visites guidées avec Gert Voorjans le 6/10 à 14h et le 8/10 à 14h + 18h (réservation obligatoire par email: ilse@bernaerts.be)

Vente: Octobre 12 & 13 (14h) (réservation obligatoire)
Plateformes de vente: Invaluable, Drouotlive, live.bernaerts.eu 
Le catalogue de la vente est publié 15 septembre. 

Le livre d’art 
Le bohème recommencera, mais non sans immortaliser cette collection unique dans un livre d’art publié par Lannoo. La publication comprend un aperçu de toute la collection de Gert Voorjans dans le cadre unique de sa maison sur la Leopoldplaats. Dans «Collectibles», Voorjans nous donne un aperçu unique de son riche univers. Il rassemble le meilleur de la collection d’objets et d’oeuvres d’art de Gert Voorjans, qu’il a collectionné sur une période de 25 ans. “Collectibles” est une source d’inspiration pour tout amateur d’intérieur, designer ou collectionneur. Commandez-le via notre site / boutique en ligne.

L’homme
Gert Voorjans a étudié l’architecture d’intérieur à Hasselt, a obtenu un post-graduat en histoire de l’art à Sienne et a suivi le post-graduat ‘Styles & Arts’ chez Sotheby’s à Londres. Il a débuté sa carrière chez Axel et May Vervoordt et a été pendant dix ans le décorateur attitré de Dries Van Noten. En 1997, il a ouvert son propre studio de décoration d’intérieur à Anvers. Il décore des habitations privées et des magasins à Londres, Madrid, New York et Tokyo, entre autres. Il figure en outre dans le top 10 des meilleurs décorateurs d’intérieur  de la revue Architectural Digest France.