Ga naar de inhoud

Dans les années ’60 les grands magasins Au Bon Marché faisaient appel à la popularité des créations d’André Franquin pour animer leurs vitrines, à l’occasion de la période de Saint Nicolas. On demande à Franquin de réaliser les croquis pour les décors et les gadgets qui devaient être construits. Le maître bruxellois créait quelques dessins en couleurs à grand format afin de donner expression à ces idées. Dans son style excité et nerveux qui lui est propre, il proposait une série de décors : dans le centre se trouve le Château du Comte de Champignac, y compris un puits, le laboratoire du Comte et un passage secret au château en-dessous d’arbre au mur. Dans le château, des marsupilamis en latex sont fabriqués à une ligne de montage. 

Le but était que les enfants qui visitaient le grand magasin, se baladaient entre les décors et rencontraient les personnages de Franquin.

Les 8 dessins qui sont proposés dans cette vente, montrent la créativité du dessinateur trouvant toujours de nouvelles dimensions pour ses personnages. Ils sont réalisés au crayon, à l’encre de chine, à l’aquarelle et Franquin ajoutait amplement des instructions dans son écriture classique. 

Dans ces dessins, nous sentons l’ambiance des meilleures histoires de Franquin, nous les croquons à pleines dents. 

Cliquez ici pour d’autres lots remarquables de la vente de décembre.