Ga naar de inhoud

Lors de cette vente aux enchères en ligne qui se déroule du 18 novembre au 14 décembre, vous pouvez enchérir sur env. 240 lots de gravures anciennes, de cartes topographiques, d’estampes du XIXe siècle et de dessins de l’entre-deux-guerres.

D’une seule collection d’un collectionneur de Malines, env. 166 lots passent sous le marteau virtuel, en mettant l’accent sur la topographie des Pays Bas. On y trouve les cartes les plus connues du comté de Flandre et du duché de Brabant, des Dix-Sept Provinces, les cartes de Mercator, Blaeu, De Wit, Braun & Hogenberg, Lotter, Homann, complétées par de nombreuses autres estampes topo-historiques du XVe au XVIIe siècle.


Parmi les livres anciens, nous soulignons un manuscrit espagnol de la fin du XVIe siècle, ainsi qu’une rare première édition de “Principia Philosophiae” de Descartes (Elzevir, 1644), la première édition française de “Description de tous les Pays Bas” (Silvius, 1567) ou – ce qui est intéressant pour l’histoire politique des États-Unis – la série complète en 113 volumes de “The Annual Register, or a View of the History, Politics, and Literature for the Years 1758-1871”.


La sélection de graveurs du XVIIe siècle est assurée avec des estampes de portraits et de paysages. On y trouve des œuvres de Wierix, de Sadelers, Pontius, Nicolas De Bruyn, Abraham Bloemaert et de nombreux portraits contemporains tirés de l’ “Iconographia” d’Antoon Van Dijck.

Du XIXe siècle, un ensemble de lithographies sur l’histoire industrielle belge passe sous le marteau virtuel, et du XXe siècle, nous offrons des œuvres de Jules De Bruycker à James Ensor.
 

Vente : 18 novembre jusqu’à 14 décembre
Exposition: Il n’y aura pas d’exposition habituelle, mais
les œuvres pourront être vues sur demande et sur rendez-vous entre le 1 et le 7 décembre
Catalogue en ligne : à partir de 18 novembre
Enchères : live.bernaerts.eu