Ga naar de inhoud

Dans Histoires d’hiver II, la vente de Maîtres Anciens & Antiquités, la maison Bernaerts n’est que trop heureuse de sortir un scoop.

Dans la vente aux enchères qui se déroulera les 16 & 17 février 2021 un impressionnant panneau du XVIIe siècle est proposé. Jamais auparavant une œuvre aussi grande du jeune génie Alexander Keirincx n’est apparue sur le marché international des ventes aux enchères.

Keirincx, artiste et marchand à Anvers
Alexander Keirincx est devenu maître dans la Guilde anversoise de Saint-Luc à l’âge de 18 ans déjà. Ce paysage monogrammé avec le Bon Samaritain date probablement des premières années de sa carrière, vers 1620.

Les dimensions de ce panneau sont exceptionnellement grandes par rapport à la taille moyenne des panneaux utilisés par Keirincx. Après tout, le panneau était avant tout un support coûteux. C’est précisément pour cette raison que les peintures sur panneau étaient souvent de plus petites dimensions, ce qui les rendait également plus adaptées aux petites maisons de la bourgeoisie. Le format exceptionnellement grand peut indiquer que ce paysage a été peint sur commande pour quelqu’un qui a payé à l’avance le panneau coûteux pour le jeune artiste.

De plus, le panneau au verso est marqué du château d’Anvers et de la lettre A qui est liée à un fabricant de panneaux anonyme. D’autres peintures connues portant la marque “A” peuvent également être datées d’environ 1620. 
Ce panneau exceptionnel illustre l’un des points forts de la tradition paysagère des Pays-Bas méridionaux. Le paysage était l’un des produits d’exportation artistique par excellence au XVIe siècle. Plus tard, les artistes émigrés ont emporté leurs compétences avec eux aux Pays-Bas du Nord, où le genre s’est épanoui.

Vente: Histoires d’hiver partie II: Maîtres Anciens & Antiquités
Date: 16 & 17 février
Clôture du dépôt: 20 décembre
Journées d’exposition: sur rendez-vous et du 8 au 14 février 

Contact: christophe@bernaerts.be