Ga naar de inhoud

Le dernier jour de vente chez Bernaerts sera consacré aux oeuvres sur papier. 

Vente: mercredi 14 décembre à 14h
Expo: du jeudi 8 à dimanche 12 décembre de 10 a 18h

Une vaste collection de photographies des 19ième et surtout 20ième siècles, autour de la vie maritime, sera présentée. Provenant de l’ancienne collection Van Puyvelde, quelques 150 lots de tableaux (e.a. Mohrmann, Jacobsen) et photographies originales (et clichés) seront mis aux enchères.

Biographie
Jean-François Van Puyvelde (1917-2010), passioné par l’aviation et le monde férroviaire commençait à collectionner des photographies de bateaux à voile depuis les années 1930. Il fréquentait les ports de Gand et Terneuzen pour y capter les premiers grands cargos avec sa caméra  box (lentille 6×9 cm). Et de suite, dans la période d’avant-guerre (1936-40) il s’en allait à vélo de Bruxelles à Doel pour le même but, cette fois avec sa caméra avec une lentille Leica. Comme cadet au service militaire il se perfectionnait au bord du Mercator pour ensuite s’inscrire comme ‘extra navigating officer’ et ‘liaisons officer’ au British Royal Navy pendant la GMII. Il servait sur le Mocambo, un navire de la Compagnie Maritime Belge et explorait le monde et ‘les sept mers’: il passait aux Amériques, par l’Inde aux côtes africaines.

Après être devenu lieutenant, puis capitaine, toujours pour la CMB, il optait pour un poste aux offices de la ligne aérienne SABENA au Danemark, en Suède et en Suisse. Pendant ce temps-la il restait un collectionneur assidu de photographies de navires de tous types. Il ne cessait pas à les photographier lui-même. Plusieurs articles de sa main apparurent dans de magazines spécialisés.

La collection ici présentée compte env. 120000 photographies, quelques maquettes, des tableaux et une bibliothèque remplie de livres sur la vie maritime. Quasiment chaque photo a été annotée minutieusement au crayon au verso.
 

Les collectionneurs de cartographie et les amateurs du livre rare et ancien seront à l’appel pour la dispersion de cartes et de livres (post)incunables, imprimés à Anvers et ailleurs (Blaeu, Visscher, Hoefnagel, Melanchton, Gerard Leeu, Guicciardini, Le Roy, Vitruvius (1543) et Ortelius pour en citer quelques-uns.