Ga naar de inhoud

Vente: 15 octobre à 14h (réservation obligatoire)
Jours d’expo: 5-11 octobre de 10-18h (que sur rendez-vous)

En octobre, les projecteurs seront braqués sur le mot (et l’image) imprimé.
La sélection pour le XIXe siècle est prometteuse : “La Légende d’Ulenspiegel” de Charles de Coster de 1869, une brillante bande de Maylander, une ravissante copie de “Le Juré” de Picard avec les illustrations de Redon et une copie presque parfaite de “Het Vaderhuis” de Van de Woestijne de 1903. 
Le XXe siècle commence avec quelques rares affiches autour du groupe “Art et Action” et de rares magazines de Georges Lemmen comme “Le Foyer” de 1900. 
Un peu plus loin, Henri van Straten apparaît avec sa suite après “L’après-midi d’un faune” de Mallarmé. Nous vous présentons un très bel exemplaire de l’édition Lumière de 1920 avec toutes les impressions en relief dans une subtile aquarelle.


D’une collection privée du Limbourg, nous offrons une sélection restreinte mais de grande qualité d’éditions surréalistes des protagonistes belges et français. Un ensemble presque complet du très rare magazine “Distances”, le premier magazine de l’activité surréaliste belge, fait son apparition, à côté d’un exemplaire de luxe de l’édition de Nougé “La conférence de Charleroi”. Vers 1929-30, le même Nougé a produit la série “Suberversion des Images”, qui captive encore l’imagination aujourd’hui. Seuls quelques tirages des photographies ont circulé durant sa vie et ce n’est qu’en 1968 qu’il y a 250 exemplaires, lorsque Marcel Mariën publie la série « Les Lèvres Nues ». Cet exemplaire contient une impression originale, datant des années 1950, de la photo qui a servi de frontispice.
André Breton n’apparaît que sporadiquement dans la collection, mais l’intérêt porté à l’un des dix exemplaires sur papier néerlandais de son édition de 1936 “Qu’est-ce que le surréalisme” apportera l’attention nécessaire.

Dans les années 80, nous ne pouvions pas sauter Andy Warhol, et il est représenté avec son estampe “After the Party”, bien que de 1979, il fasse également partie de la collection Breughelmans. L’œuvre de René Daniëls est également très rare sur le marché. Nous vous présentons sa suite “Elba – Saint Helena” de 1987, provenant de l’ancienne propriété de Jan Vercruysse. 
Le lien avec l’art contemporain se fait avec l’éblouissante édition “Chapeau I” de l’artiste légendaire Yayoi Kusama, de 2000.