Ga naar de inhoud

CELLO FOR CHARITY

Le projet “Cello for Charity” veut supporter et apporter une contribution, principalement à
les musiciens de musique classique qui souffrent beaucoup de cette crise de la corona. Ils n’ont pas besoin de charité,
mais ils ont besoin d’un soutien équitable dans leur existence de musiciens indépendants.

La charité, à comprendre comme une solidarité, est ce que nous demandons à ceux qui souffrent le moins de cette crise.
Pendant la période de fermeture en 2020, le luthier Joris Wouters a construit un violoncelle. Elle est devenue une perle. Le 18 février à 18 heures.
l’instrument sera mis aux enchères avec un certain nombre d’autres œuvres d’art et de concerts. Les bénéfices iront aux musiciens concernés par les mesures Covid-19 et pour une partie à un conservatoire de musique de Mosoul (Irak).

Check l’actualité: L’Echo


(foto: Joris Wouters)

Le violoncelle est construit avec des bois classiques comme l’érable, le pin, l’ébène et le bois de rose. Quelque part caché est un petit morceau de Laburnum provenant du jardin du luthier. Le modèle est basé sur un modèle du luthier italien Simone Sacconi (1895 – 1973), qui a fait une étude approfondie de différents modèles de Stradivari.

Il peut sembler bizarre de savoir que l’instrument sera vendu aux enchères publiques. Mais celui qui achète le violoncelle investit dans un monde meilleur. J’espère que le violoncelle finira par avoir un musicien qui pourra faire chanter l’instrument et ainsi faire sonner le monde un peu mieux. Je dormirai mieux si cela se produit.  (Joris Wouters)
Vous trouverez plus d’informations sur ce violoncelle sur le site de Joris.

Rudi VRANCKX a visité le studio de Joris et a réalisé cette vidéo.


(foto Beluga)

Roel DIELTIENS, violoncelliste renommé et ambassadeur du projet :
Les nouveaux instruments sont une alternative plus que valable aux anciens instruments italiens extrêmement coûteux. Tous mes enregistrements sur CD pour le label Harmonia Mundi, j’en ai joué sur un instrument qui avait entre-temps 28 ans. Lorsque Joris Wouters m’a informé qu’il voulait faire don d’un nouveau violoncelle à Cello for Charity, je n’ai pas hésité un instant à le rejoindre dans ce projet. Après tout, Joris Wouters est l’un des meilleurs luthiers que j’ai rencontrés dans le monde.’

Mischa MAISKY jouait du violoncelle :
Je dois avouer que l’instrument est plus facile à jouer que le mien.
Il est aussi si différent : une couleur claire (à cause du vernis pâle), un vrai “ténor” (à cause de la
luminosité dans le registre supérieur). Bravo, bravo, bravo ! 

Écoutez cette vidéo.