Une vente avec l’accent mis sur l’art du 20ième: tableaux, mobilier, arts appliqués, oeuvres sur papier. Un bref aperçu.
Cliquez ici pour quelques highlights
Tableaux
Un grand ensemble d’env. 20 toiles et objets peints de Herman Brood provenant d’une collection d’Alost sera présenté à côté de deux oeuvres importantes du peintre espagnol-péruvien Carlos Revilla qui, influencé par le maître du surréalisme Salvador Dali, nous introduit dans un monde hermétique, classique et surréaliste à la fois. ‘Enigme n°1’ de 1976 est prisé 8/10000 euros, ‘L’inquisition’ de 1972 entre 15 et 20000 euros.
Pour ce qui est du belge, citons des tableaux d’Albert Saverijs et différentes toiles de l’anverois Floris Jespers avec e.a. trois scènes congolaises (‘Négresses sur fond rouge’, est.: 13/15000 euros, ‘Matala’, est.: 2/3000 euros). Eugeen Van Mieghem, quant à lui, est présent avec une vue de la rade d’Anvers animée (est.: 14/16000 euros).
Oeuvres plus récentes de la main de Chéri Samba, Goran Djurovic, Eugène Dodeigne et Bengt Lindström.
Côté tableaux romantiques citons Léon Herbo, Victor Marais-Milton et Franz Verhas tous catalogués parmi des sculptures en bronze plutôt classiques, de l’ivoire chinoise, des antiquités, lustres et arts appliqués.
Provenant de la collection A.J.J.Delen, ancien conservateur du musée Plantin-Morétus et du Musée des Beaux-Arts d’Anvers sera présentée une sculpture récemment découverte de Rik Wouters. Il s’agit du ‘Masque de Mme Patterson’ dont l’unicité dans la collection Van Bogaert-Sheid ne sera désormais pas mise en question. Cet exemplaire est différent de celui dans la collection du Musée des Beaux-Arts et désormais inconnu dans la littérature (est.: 12/15000 euros).
De la main du maître ostendais James Ensor un dessin ‘Jardin d’amour’ sera mis aux enchères à une estimation de 20/30000 euros à côté de l’estampe extraordinaire ‘La joyeuse entrée du Christ à Bruxelles. Mardi gras’, prisée entre 32 et 40000 euros. Autres eaux-fortes de la main de Jules De Bruycker et de Floris Jespers.
Arrivés dans le domaine de l’après-guerre citons d’emblée du matériel de Van Anderlecht, Jan Cox, Giacomo Manzu, Dan Van Severen pour ne pas oublier des éditions recherchées du ‘nova scotia college of art and design’ avec contributions de Acconci, Dan Graham et Oppenheim. Un ensemble de documents autour de James Lee Byars (invitations, photos, …) et autour de la fondation A379089 (correspondance Kasper König, photographies Marie Gilissen, etc.).
Des éditions éphémères de Marcel Broodthaers avec un des 90 ex. Parus de ‘Un coup de dés…’ sur papier méchonographique (édition Wide White Space/ Galerie Michael Werner), ‘Babycakes’, voire ‘Dutch details’ d’Ed Ruscha. Citons encore quelques dessins de Panamarenko ainsi que des estampes et affiches, d’autres pancartes Gilbert & George, Joseph Kosuth, Guy Mees, Dan Graham, Daniel Buren, Lawrence Weiner, Anne-Mie Van Kerckhoven.