Ga naar de inhoud

Une vente classique autour de l’art du 16ième au 19ième siècle sera organisée les 5, 6 et 7 mai. 

Teaser

mardi 5 mai à 14h: lots 1 – 165
mercredi 6 mai à 14h: lots 180 – 356
jeudi 7 mai à 14h: lots 401 – 542

Vous trouverez ici comment enchérir.

Dans cette vente ‘live dans une salle vide’ en ligne nous présentons un ensemble de tableaux anciens et romantiques. Parmi les plus marquants citons d’emblée une nature morte remarquable de Otto Marseus Van Schrieck, datée 1676. Cet artiste, (né vers 1619- mort en 1678), peintre du ‘sottobosco’, de tout ce qui pousse et barbouille sur le sol d’une forêt impénétrable aux rayons de soleil montre sur cette toile l’hostilité entre un vipère venimeux et un lézard. Cinq papillons, dont un Amiral, une Belle-Dame et deux paons de nuit, volent au-dessus. Typique de sa période tardive concerne le clair-obscur d’un fond sombre et d’une lumière subtile qui tombe sur la mousse à l’avant-plan.
Une trouvaille a été faite dans la section 17ième: une scène mythologique peinte par le célèbre anversois Sebastian Vranckx, Vénus déplorant la mort d’Adonis. 
Ce tableau bien conservé montre Vénus en larmes s’approchant du corps mort d’Adonis, lui-même supporté par Cupidon. Le sujet trouve son origine dans les ‘Métamorphoses’ d’Ovide où la déesse supplie son amant de ne pas aller à la chasse. Il n’écoute pas et est fortement injuré par un sanglier sauvage. De son sang elle fait pousser une anémone, témoin de sa mémoire éternelle de son amant (livre X: 708-739).
Cette scène coloriée est à attribuer à deux maîtres anversois du 17ème siècle: Hendrick van Balen pour les figures et Sebastiaan Vrancx pour les chiens et le paysage. Les deux peintres ont souvent travaillé ensemble. En 1618, ils ont par exemple collaboré avec Frans Francken II (1581-1642) et Jan Brueghel I (1568-1625) pour réaliser le blason des Violiers qui se trouve aujourd’hui dans la collection du Musée des Beaux-Arts d’Anvers (panneau, 75 x 75 cm, nr. d’inv. 366). 

Hendrick van Balen est surtout actif comme peintre de figures de pièces de cabinet. Son style se rapproche de celui de Frans Francken II. Ceci rend difficile une attribution à Van Balen uniquement sur base stylistique. Cependant la peau de porcelaine, les cheveux volumineux et l’attitude de Vénus font plutôt penser à Van Balen. 

 

Louis Edmond Pomey, détail

Sebastien Vrancx est surtout célèbre pour ces scènes de bataille où des bandits égorgent des victimes, des armées révoltes attaquent des villages ou se quérellent entre elles. Son oeuvre immense est très diverse. On voit néanmoins des arbres similaires portant des tiges étroites avec feuilles brunes dans la plupart de ces tableaux, e.g. dans son paysage boisé avec attaque dans la collection du Herzog Anton-Ulrich-Museum à Braunschweig (panneau, 41 x 54 cm, nr. d’inv. 78).Le groupe des figures réapparaît dans plusieurs paysages dont un attribué à Joos de Momper II (1564-1635) et Jan Brueghel II (1601-1678) (Ill. 1) et un autre attribué au Maître des paysages Brocolli (cuivre, 16.8 x 23.8 cm, Paris, Audap, 16.6.1995, lot 28, rkd.nl/nl/explore/images/4751). Dans ces derniers, les corps sont plus rigides et moins balancés dans l’ensemble de la composition, soutenant la thèse que le paysage de Van Balen et Vrancx a servi de prototype. 


Sébastien Vranckx & Henri Van Baelen, détail


Andreas Schelfhout, détail

Les amateurs de la sculpture religieuse sentiront l’embarras du choix avec une multitude de figures de saints et de fragments de retable, datant du 15ième au 18ième siècle et provenant de la région de la Meuse jusque Limoges. Il s’agit de la deuxième partie de la collection de l’antiquaire Mr. Koldeweij de Helvoirt (Pays-Bas).

Signalons également une petite collection de livres et estampes anciens provenant de Mr. Lindemans de Malines avec e.a. de belles épreuves de Joan et Egide Sadeler ainsi que des suites d’ermites, une édition originale et très rare de ‘Flandria Illustrata’ de Sanderus, etc. 


Anthony Van Dijck, d’après, détail

La peinture romantique se fera très présente grâce tout d’abord à un panneau de Louis Edmond Pomey, intitulé ‘Le nouveau né’, provenant de la Galerie Kooning de Londres, estimé 10-12000 euros, ensuite d’une pièce intitulée ‘La noce troublée’ du peintre suisse Frits Zuber-Bühler (1822-1896) et finalement d’une promenade dans le parc de Henri-Victor Lesur (1863-1900). Mais n’oublions surtout pas les tableaux signés Willem Linnig (‘End of the day’, 1874, est.: € 3000/4000), d’Auguste Musin ou encore la collaboration entre Eugène Verboeckhoven et Alexander Daiwaille à part d’un ensemble de tableaux ‘clair-obscur’ du spécialiste dans ce genre Petrus Van Schendel et de Johannes Rosierse. Autres pièces à retenir de maîtres tels que Joseph Paelinck (Jeune Bacchus, est.: € 25/35000), Auguste Musin, Eugène Siberdt, Joseph Lies ou encore les Portielje.

Sculptures du 19ième siècle seront également incorporées dans cette vente ‘live dans une salle vide’ en ligne. Citons l’Italien Agostino Marazzani- Visconti: Arabe à cheval, bronze, 1895.