Collection d’objets archéologiques Gerard Gorissen (1936–2005)
La maison de ventes Bernaerts est fière de présenter la collection archéologique de Gerard Gorissen dans une vente uniquement en ligne contre le temps.
La collection d’objets archéologiques comprenait e.a. une fibule en disque mérovingienne en or (épingle pour vêtement) du milieu du VIIe siècle (estimation: € 12000-15000) et un torse en marbre du dieu Apollon du premier siècle après J.C. (est.: € 12000-12500 ).
A côté de sa profession de directeur de banque, Gérard Gorissen était avant tout un passionné d’art et bibliophile. Originaire de Maasmechelen, il a voyagé dans toute l’Europe pour assister à des ventes aux enchères et visiter des galeries. Il a acheté, par exemple, au Kunsthandel Mieke Zilverberg à Amsterdam et à la Galerie Günter Puhze à Fribourg. Il a commencé sa collection au début des années 1960 et a continué à collectionner fanatiquement jusqu’à sa mort. Cela a abouti à une collection archéologique d’environ 150 objets, dont des fers de lance néolithiques, de la poterie romaine et des bijoux mérovingiens.